Comment choisir le meilleur logiciel de sauvegarde en 2021 ?

Alors que les entreprises tendent aujourd’hui à se numériser, presque toutes les données sont désormais digitalisées. Cela permet entre autres de rendre toutes les informations d’une entreprise plus accessibles. Toujours est-il que ce système n’est pas infaillible. Une perte des données peut en effet survenir à tout moment.

Pour protéger votre entreprise de tout risque, le recours à un logiciel de sauvegarde vous sera d’une aide précieuse. Mais lequel choisir ? Quels paramètres devriez-vous prendre en compte pour sélectionner le logiciel de sauvegarde qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise ? Les détails.

Pour quelles raisons l’usage d’un logiciel de sauvegarde est-il si important ?


Au sein d’une entreprise, protéger les données et les sauvegarder sont deux opérations plus que fondamentales. Et pour cause, cela garantit la continuité des activités de l’entreprise. La sauvegarde des données peut être effectuée en copiant vos fichiers sur des périphériques de stockage, tels que des disques durs externes, une clé USB ou une carte SD.

Cependant, ces outils de stockage ne sont pas fiables à 100 %. Employer un logiciel de sauvegarde est sans doute le meilleur moyen d’assurer une sécurité optimale à vos données. Permettant non seulement de stocker vos données, le logiciel de backup peut également vous aider à migrer vos dossiers d’un support à un autre. Avec le logiciel de sauvegarde, vous pouvez même transférer tout votre système vers un autre appareil.

Bref, grâce à un logiciel de sauvegarde, les données de votre entreprise pourront être stockées sur des serveurs distants. Ce qui vous permettra de les sécuriser et ainsi de les placer en lieu sûr. Grâce à ce dispositif, vous pourrez jeter un œil sur vos fichiers à tout instant.

Quelles caractéristiques devrait présenter le meilleur logiciel de sauvegarde ?


Dans le cadre de la stratégie numérique de votre entreprise, sauvegarder vos informations et les protéger sont des points à ne surtout pas négliger. Pour ce faire, opter pour le bon logiciel de sauvegarde est primordial. Un tel logiciel doit détenir certaines caractéristiques. En voici quelques-unes.

La fiabilité avant tout


Premièrement, le logiciel de backup doit garantir une fiabilité totale. Ce dernier doit par exemple protéger vos données contre toute cyberattaque. En outre, il doit être en mesure d’exécuter des opérations de restauration et de sauvegarde de fichiers de façon intégrale, sans que la moindre information soit omise.

Une grande capacité d’adaptation : un must


En second lieu, le logiciel de sauvegarde doit pouvoir s’adapter à n’importe quel environnement informatique. Le matériel et les technologies utilisés ne sont pas toujours identiques d’une entreprise à une autre. Les applications, les systèmes d’exploitation et les bases de données sont distincts d’une entreprise à une autre. Un bon logiciel de backup doit de ce fait présenter une excellente capacité d’adaptation.

Proposer plusieurs niveaux de sauvegarde


D’autre part, si vous devez vous procurer un logiciel de sauvegarde, privilégiez celui qui vous suggère des niveaux de sauvegarde différents, en conformité avec le mode de fonctionnement de votre système informatique. Il devra vous permettre de configurer et gérer aisément votre processus de sauvegarde. Et tout ceci, en respectant l’intégrité de vos données.

Des alertes lors de l’enclenchement d’un processus de sauvegarde


Un logiciel de sauvegarde digne de ce nom doit par ailleurs transmettre des messages d’alertes lorsqu’une opération de sauvegarde est entamée. Cela peut par exemple prendre la forme d’une notification depuis votre courrier électronique, sur votre navigateur ou sur le bureau de votre ordinateur.

Offrir l’accès aux historiques de backup


Mis à part les caractéristiques citées précédemment, le logiciel de backup doit mettre à votre disposition tous les outils nécessaires pour assurer la gestion et l’accès à vos historiques de sauvegarde. Cela peut notamment vous être utile pour récupérer des informations de premier plan.

Permettre le cryptage de vos données stockées


Le meilleur logiciel de sauvegarde doit aussi vous donner la possibilité de crypter vos informations de sauvegarde, en vue de préserver leur confidentialité. À supposer que vous puissiez accéder à votre sauvegarde sur divers supports, le logiciel doit intégrer une protection de vos fichiers contre une éventuelle violation ou une attaque.

Un logiciel pouvant convenir à tout type de support informatique


Enfin, le logiciel de sauvegarde doit être compatible avec des appareils mobiles en tout genre, y compris les tablettes et les smartphones. Ce qui signifie que vous devez pouvoir recevoir les notifications à n’importe quelle heure sur n’importe quel support informatique, et consulter vos informations comme bon vous semble.

Chacune de ces caractéristiques améliore la protection du parc informatique de votre entreprise, incluant vos bases de données, vos logiciels et vos systèmes d’exploitation.

Quels critères devez-vous considérer avant de choisir un logiciel de sauvegarde


Avant de vous tourner vers tel ou tel logiciel de sauvegarde, vous devez avant tout déterminer vos besoins. Vous aurez également à tenir compte d’un certain nombre de critères et à vous informer sur certains points.

Le degré de cryptage et de sécurité offert par le logiciel de backup

Le logiciel de sauvegarde que vous aurez sélectionné sera-t-il suffisamment efficace pour éviter que vos informations soient piratées ou contrefaites ? Vous devez faire en sorte que vos données bénéficient de la plus haute protection. Renseignez-vous donc sur le niveau de cryptage garanti par le logiciel.

La vitesse de sauvegarde de vos données


Ne choisissez en aucun cas un logiciel sous prétexte qu’il est gratuit ou qu’il permet de réaliser une sauvegarde automatique. Le plus important étant que la sauvegarde soit accomplie dans les plus brefs délais et n’entrave pas le bon fonctionnement de votre entreprise.

Une interface ergonomique


Avant de décider d’adopter un logiciel de backup, testez-le afin de voir si celui-ci est facile à manipuler. Tout en étant intuitif, il doit vous offrir une interface ergonomique.

Vous l’aurez compris, un logiciel de sauvegarde vous aidera principalement à sauvegarder vos données en toute sécurité. Il possède également plusieurs caractéristiques vous offrant un service complet, à même de protéger vos informations. En prenant ces points en considération et en définissant vos besoins, vous saurez choisir le logiciel de backup qui correspond le mieux à vos attentes.