Comment assurer la bonne gestion de l’e-réputation de son entreprise ?

À l’ère de la digitalisation, la plupart des entreprises marquent leur présence dans le monde entier grâce à une plateforme web. De nombreuses marques sont lancées sur internet en ciblant particulièrement les internautes. Ces derniers évaluent ensuite chaque entreprise à partir de leurs produits ou services. Ces idées des consommateurs forment l’e-réputation de l’entreprise. Suivez quelques points importants afin de gérer facilement la réputation de votre marque aux yeux des internautes. 

Etudier le comportement des acteurs de l’é-réputation

L’e-réputation entreprise représente l’image d’une marque vis-à-vis des internautes. Vous avez intérêt à savoir toutes les actions qui peuvent former votre réputation en ligne. 

Vos employés représentent les principaux acteurs clés de votre entreprise. Ils risquent souvent de diffuser des informations sensibles défavorables à votre e-réputation.

Par ailleurs, une bonne formation pourrait les amener à améliorer la réputation de l’entreprise. 

Les médias sont également des acteurs qui peuvent transformer votre e-réputation. Vous avez intérêt à coopérer avec les professionnels de la presse audiovisuelle et en ligne afin qu’ils diffusent des images positives au sujet de votre entreprise. Vous ferez face à des influenceurs sur toutes les plateformes qui parlent de vos produits et services. Ces internautes peuvent faire partie de l’équipe de vos concurrents. Il est alors indispensable de supprimer les commentaires négatifs afin d’éviter de créer des polémiques ou de donner de fausses idées sur vos prestations.

Procéder au nettoyage de l’e-réputation

Le nettoyage e-réputation consiste à bannir les idées négatives véhiculées par des influenceurs sur internet. Il s’agit notamment des commentaires qui dénigrent vos produits ou vos services. Cette activité requiert quelques étapes indispensables.

L’audit de l’e-réputation

Le nettoyage de l’e-réputation précède généralement un audit. Des professionnels détecteront les mauvaises images véhiculées à propos de votre marque. En même temps, vous serez emmenés à vérifier la véracité des commentaires émis par les internautes. Par exemple, vous devez réviser le détail technique d’un produit électronique si un acheteur a affirmé la défaillance de l’article au premier usage. 

La suppression des idées défavorables 

Il convient de trouver les avis négatifs des internautes. Ces idées seront cachées ou supprimées définitivement afin de limiter les échanges entre les acheteurs. 

Afin de vérifier la réaction des internautes, vous devez surveiller les articles ou les vidéos qui concernent votre entreprise sur les différents vecteurs de l’e-réputation :

  • Les moteurs de recherche ;
  • Les réseaux sociaux ;
  • Les sites d’avis ;
  • Les blogs et forums.

Consulter une agence spécialisée en e-réputation

Il est nécessaire de confier l’e-réputation de l’entreprise à une agence spécialisée en la matière. Cela permet d’éviter les faux-pas qui risquent de dégrader encore plus l’image de la plateforme. Des professionnels garantiront une veille permanente sur tous les sites qui peuvent mentionner le nom de votre marque.  

Une fois le nettoyage e-réputation réalisée, l’agence déterminera de nouvelles stratégies afin d’augmenter les chiffres de vente. Cette entité sera chargée d’appliquer une alarme à chaque mention de votre marque auprès des groupes dans les réseaux sociaux par exemple. 

Afin de déterminer le prix e-réputation, vous pouvez demander un devis auprès de l’agence d’étude de votre réputation en ligne. Pour faire appel à un spécialiste en e-réputation, vous n’avez qu’à passer un coup de fil ou rédiger un mail court.