C’est quand même mieux grâce à la digitalisation !

La digitalisation a transformé notre mode de vie et cela à grande échelle. Réseaux sociaux, télétravail, e-administration, e-education… Aucun domaine n’échappe à l’univers geek !

La numérisation pour les entreprises

La transformation digitale des entreprises modifie les méthodes de travail et l’économie en général. La personnalisation de la communication est l’avantage principal de la digitalisation. De de fait les entreprises peuvent communiquer de manière intelligente et efficace, la publicité peut ainsi être personnalisée individuellement pour tous les clients. Et le client fait donc partie de la communication par le biais des panneaux digitalisés et il se sent ainsi impliquer dans l’entreprise!

L’e-administration

Pour une grande partie des européens, la transformation numérique de l’administration est considérée comme primordiale, en effet les européens voudraient davantage de services numériques administratifs.

L’e-administration constitue un formidable vecteur de modernisation de la relation entre l’administration et les citoyens. C’est donc un canal de communication innovateur, avec une amélioration des services proposés et davantage de transparence.

La digitalisation, une nouvelle relation entre l’Etat et les citoyens

La numérisation répond à l’évolution d’une société de l’information qui crée de nouveaux besoins dont les bénéfices seront partagés:

  • Pour les citoyens: Elle est source de simplification, d’accessibilité et de transparence.
  • Pour l’action publique: Elle représente un outil de modernisation, de qualité de service et de maitrise des coûts.

Il existe déjà aujourd’hui une multitude de services étant passé à la dématérialisation: open data, télé-déclaration, formulaires en ligne comme des actes de naissance ou des cartes grises également.

Il existe néanmoins un hic, en effet le débat sur les données publiques soulève certaines réticences parmi les citoyens. Beaucoup de français affirment qu’ils sont préoccupés pour la protection de leurs données personnelles sur internet.

L’e-education

Le mode de fonctionnement des écoles a considérablement changé avec l’arrivée du numérique, la digitalisation a modifié la façon de transmettre les savoirs, la pratique pédagogique a évolué.

Quels sont les avantages de la dématérialisation dans le domaine scolaire?

  • Des solutions de formation et d’accompagnement adaptées: Les formateurs sont devenus des guides et des coachs qui accompagnent les jeunes.
  • Une administration soulagée: En effet les quantités de papiers diminuent grâce à la digitalisation. Ensuite, que ce soit pour trouver ou diffuser une information, le gain temps est conséquent. Le numérique permet aussi de collecter et de garder une quantité colossale de données.
  • Un dialogue facilité entre les élèves, les parents et l’établissement: Les nouveaux équipements individuels mobiles permettent aux étudiants d’emmener leur tablette à la maison afin que leurs parents puissent avoir accès à l’ensemble des ressources. Les échanges avec les professeurs sont ainsi facilités.
  • Les sacs à dos ou cartables moins lourds: Avec l’arrivée du numérique les sacs se sont allégés pour le bien de tous, car tout le monde a au moins une fois dans sa vie souffert de maux de dos à cause de la charge trop importante à porter sur ses épaules.

La numérisation dans la santé

L’utilisation d’internet, des applications et des smartphones font aujourd’hui partie du quotidien des médecins et de leurs patients. S’adapter à l’évolution des nouvelles technologies est devenu essentiel afin de répondre aux besoins des dernières générations.

Les patients n’ont plus besoin de se déplacer chez le médecin en cas de rhume ou de mal de tête, il suffit d’aller directement sur internet et poser ses questions de santé en ligne.