La digitalisation a transformé notre mode de vie et cela à grande échelle. Réseaux sociaux, télétravail, e-administration, e-education… Aucun domaine n’échappe à l’univers geek !
La transformation digitale des entreprises modifie les méthodes de travail et l’économie en général. La personnalisation de la communication est l’avantage principal de la digitalisation. De de fait les entreprises peuvent communiquer de manière intelligente et efficace, la publicité peut ainsi être personnalisée individuellement pour tous les clients. Et le client fait donc partie de la communication par le biais des panneaux digitalisés et il se sent ainsi impliquer dans l’entreprise!
Pour une grande partie des européens, la transformation numérique de l’administration est considérée comme primordiale, en effet les européens voudraient davantage de services numériques administratifs.
L’e-administration constitue un formidable vecteur de modernisation de la relation entre l’administration et les citoyens. C’est donc un canal de communication innovateur, avec une amélioration des services proposés et davantage de transparence.
La digitalisation, une nouvelle relation entre l’Etat et les citoyens
La numérisation répond à l’évolution d’une société de l’information qui crée de nouveaux besoins dont les bénéfices seront partagés:
Il existe déjà aujourd’hui une multitude de services étant passé à la dématérialisation: open data, télé-déclaration, formulaires en ligne comme des actes de naissance ou des cartes grises également.
Il existe néanmoins un hic, en effet le débat sur les données publiques soulève certaines réticences parmi les citoyens. Beaucoup de français affirment qu’ils sont préoccupés pour la protection de leurs données personnelles sur internet.
Le mode de fonctionnement des écoles a considérablement changé avec l’arrivée du numérique, la digitalisation a modifié la façon de transmettre les savoirs, la pratique pédagogique a évolué.
Quels sont les avantages de la dématérialisation dans le domaine scolaire?
L’utilisation d’internet, des applications et des smartphones font aujourd’hui partie du quotidien des médecins et de leurs patients. S’adapter à l’évolution des nouvelles technologies est devenu essentiel afin de répondre aux besoins des dernières générations.
Les patients n’ont plus besoin de se déplacer chez le médecin en cas de rhume ou de mal de tête, il suffit d’aller directement sur internet et poser ses questions de santé en ligne.