Pourquoi une taxe sur les clés USB ?

clé usb publicitaire

Les clés USB sont des supports indispensables au quotidien pour pouvoir transporter nos divers fichiers, que nous utilisons chaque jour dans notre vie privée ou dans le milieu professionnel.Utiles et indispensables, et surtout faciles à transporter, elles sont soumises à une taxe comme tous les autres supports de transports de fichier comme les CD et DVD.

Pourtant, côté marketing, son utilité n’est plus à prouvé, du moins pour sa forme, car elle peut être à la fois tendance, design et fonctionnelle. De plus en plus d’agences utilisent des clés usb publicitaires afin de fidéliser leurs clients, ce qui est une stratégie gagnant-gagnant, et ce, malgré les impôts que l’État exige de ces supports.

Zoom sur la taxe des clés USB

Comme tous les autres supports de stockage, les clés USB sont soumises à une taxe SORECOP pour différentes finalités. Comme tous les supports de données habituelles, cette taxe sert principalement à dédommager les artistes et auteurs des œuvres qu’on stocke dans ces supports. Toutefois, il faut comprendre la différence entre copie et stockage à usage personnel au piratage.

Le stockage via ces usb sert est destiné à un usage personnel, tandis que le piratage consiste à une diffusion massive des œuvres protégée afin de les vendre, où même pour des usages publics à des fins financiers sans aucune autorisation. Bref, cette taxe sur les clés usb est perçue dès l’achat et en une seule fois. Toutefois, on peut toujours demander une exonération, voire un remboursement selon la destination finale dans l’utilisation de ces clés, sous réserve de plusieurs conditions prévues par la loi.

Quid des USB publicitaires ?

Malgré les taxes et les restrictions légales, la clé usb publicitaire reste un support publicitaire efficace pour faire connaitre son entreprise, sa personnalité, son commerce ou tout autre établissement qui nécessitent une publicité. Pourquoi ? De point de vue marketing, ce sont des supports fonctionnels et indispensables utiles aux clients et prospects, ce qui fait que votre marque est omniprésente et toujours en vue.