Les Français et l’apprentissage de l’anglais

Apprendre une langue, voire plusieurs langues, est un réel plus pour percer dans le monde du travail. Plus globalement, cela permet aussi de dialoguer et d’échanger avec plus de 7 milliards d’êtres humains. Voici quelques chiffres-clés et les moyens pour améliorer son niveau d’anglais.

Les Français et les langues étrangères

Les Français ne sont pas fâchés avec les langues étrangères, notamment grâce à un passé rayonnant, mais ce n’est pas leur fort. Bien entendu, le niveau est plus élevé que chez certains voisins européens (les Italiens, les Espagnols), mais voici quelques chiffres clés pour mieux savoir où nous en sommes :

  • 60 % de la population française ne parle pas une langue étrangère couramment
  • Seulement 30 % des Français estiment qu’il est important d’apprendre une langue étrangère
  • Il existe plus de 400 langues et autres dialectes en France
  • Seulement 14 % des Français ont un bon niveau en Anglais (choix en LV1)

24 langues officielles en Europe

À ce jour, même si apprendre l’anglais est un must, il faut savoir qu’il y a 24 langues officielles parlées sur le continent européen. Savoir parler 1 ou 2 langues est un must pour faire sa place sur le marché du travail.

En ce sens, partir à l’étranger comme par exemple à Londres ou à Manchester est idéal pour une immersion totale. Que ce soit pour 1 jour, 2 jours, 1 semaine ou plusieurs mois, cela vous permettra d’améliorer votre niveau et d’obtenir un score élevé à des tests reconnus mondialement comme le TOEFL ou le TOEIC.

 

Enfin, savoir parler l’anglais ou l’espagnol (l’allemand est assez peu parlé et très compliqué) vous sera particulièrement utile dans le monde entier lors de vos voyages comme lors de vos rencontres. Le monde bouge et évolue, à vous de multiplier vos compétences pour devenir un citoyen du monde.