Arnaques aux VPNs : comment s’assurer une réelle confidentialité ?

S’il est conseillé de se fournir en services VPN à travers des plate-formes de comparaison fiables, c’est parce que les arnaques sont assez courantes dans ce domaine. En effet, une plate-forme spécialisée en vérification de VPN a dévoilé, le 22 mars dernier, une étude révélant que 26 des 115 VPNs étudiés parmi les plus utilisés au monde ne se gênaient pas pour inclure dans leurs contrats des clauses discrètes, leur autorisant à conserver certaines données de connexion de leurs utilisateurs.

Un VPN payant n’est pas forcément un VPN fiable

Pour bénéficier d’un VPN, il existe plusieurs solutions. Utiliser une extension de Google Chrome est possible, mais les incompatibilités récemment soulevées entre l’utilisation d’un VPN et la fonctionnalité DNS Prefetching de Google Chrome (permettant d’anticiper les requêtes DNS des utilisateurs pour améliorer les performances du navigateur) poussent les internautes à chercher des VPN à installer directement sur leur ordinateur, sans passer par une extension de Chrome.

Parmi ces VPNs directs, les utilisateurs ont alors le choix entre des VPN gratuits et des VPNs payants. Beaucoup pensent que les VPNs payants sont plus fiables que les gratuits. Or, un spécialiste en vérification de VPNs a récemment étudié 115 des VPNs les plus utilisés au monde, et a révélé le 22 mars dernier que 15 parmi eux avaient volontairement dissimulé dans leurs contrats des clauses les autorisant à utiliser certaines données de connexion de leurs clients, ce qui va bien évidement à l’encontre du concept même de l’utilisation d’un VPN, normalement conçu pour garantir l’anonymat et la confidentialité de l’internaute en ne laissant aucune trace de sa navigation sur la toile. L’un de ces VPN avait même essuyé une polémique en octobre 2017 pour avoir transmis des données au FBI.

Utiliser une plate-forme de comparaison pour bénéficier de garanties

C’est pourquoi il est vivement conseillé à quiconque souhaiterait souscrire à un VPN de bien se renseigner sur le service choisi. Passer par des plate-formes spécialisées est donc un acte judicieux : cela permet de recueillir l’avis d’utilisateurs et de spécialistes expérimentés dans le domaine. Seuls les meilleurs VPNs sont proposés, ceux-ci étant décortiqués par des professionnels et notés par des utilisateurs, vous garantissant un risque d’arnaque quasi-inexistant et une qualité de service de haut niveau.

Ajoutez à cela les aides proposées, les forums d’utilisateurs ainsi que les tutoriels mis à disposition, et il devient évident qu’une telle plate-forme de comparaison vaut largement le détour. Le VPN devient alors simple comme bonjour et vous apportera enfin une garantie d’anonymat et de confidentialité digne de ce nom.