3 points importants pour le SEO

Le référencement naturel, appelé aussi SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques employées pour améliorer le positionnement d’un site au sein des résultats de recherche. En France, plus de 90 % des requêtes effectuées sur le web se font sur Google. À l’issue de ces recherches, 60 % des clics se porteront sur les trois premiers résultats affichés. Ces statistiques nous révèlent à quel point être positionné le plus haut possible dans les résultats de recherche (SERP) influe directement sur le trafic de son site. Pour y arriver, voici 3 points importants à prendre en compte.

Générer du trafic qualifié et cibler les bons mots-clés

Le trafic ciblé est la clé de votre succès sur le web et vous permettra d’accroître votre chiffre d’affaires. Pour cela, l’intervention de professionnels est nécessaire. Trop souvent, les entreprises, les marques et les organisations pensent à tort pouvoir s’occuper en interne de leur référencement naturel avec quelques notions glanées sur les forums.

Or, même s’il est vrai que certaines pratiques perdurent dans le temps, le SEO évolue tous les ans au gré des mises à jour imposées par Google. L’erreur la plus commune est par ailleurs sans aucun doute de concevoir sa stratégie de référencement, une fois le site mis en ligne. En effet, pour prendre le meilleur départ possible, il faut penser en amont son référencement.

Choisir les bons mots-clés, les répartir par univers sémantique, estimer leur degré de concurrence : tous ces points vous permettront en partie de structurer votre site, de concevoir votre architecture, de créer vos catégories et pages thématiques. C’est la raison pour laquelle il est préférable de confier le SEO à une agence de référencement, au risque de pénaliser votre site et de ne pas rencontrer le succès escompté.

Favoriser l’indexation des contenus

Dès lors que le site est en ligne, de multiples raisons peuvent empêcher votre contenu de ranker. Parfois, ce sont des erreurs techniques qui empêchent les robots de Google de crawler votre site. Des URL dynamiques associées à des paramètres, qui posent dans certains cas problème, peuvent en être à l’origine.

Pour pallier cela, il est nécessaire d’utiliser la réécriture d’URL, afin d’aider les moteurs de recherche à comprendre votre page. Mais bien d’autres cas peuvent constituer des facteurs bloquants : des directives NoIndex inappropriées, des erreurs 404, des chaînes de redirection, des pages trop profondes par rapport à la page d’accueil, etc. Plusieurs dizaines d’éléments bloquants peuvent impacter votre contenu.

Parfois, l’intervention d’un SEO ne suffit plus. Il faudra, pour réaliser quelques modifications, faire appel à un développeur qui ira personnaliser le code de votre site, souvent des thèmes premium achetés sur les places de marchés spécialisées.

Un bon maillage interne

Une bonne indexation des contenus passe souvent par un maillage interne parfaitement réfléchi et régulièrement optimisé. Le maillage va définir comment vos pages sont structurées entre elles. C’est un levier trop souvent délaissé par les éditeurs de sites, au profit d’autres techniques comme le netlinking. Maîtriser l’optimisation des liens internes, c’est permettre dans un premier temps une navigation agréable en enrichissant vos pages visitées par des articles et pages connexes.

Mais surtout, cela permet de transférer une partie de la popularité de la page d’accueil vers des pages plus profondes dans l’arborescence de votre site. C’est donc un bon moyen pour faire circuler le jus de liens, en mettant en avant certaines pages stratégiques.

Seuls des professionnels aguerris peuvent mettre en place de tels niveaux de technicité. Le référencement devient en effet de plus en plus inaccessible pour les non-initiés et il est plus que jamais une affaire de spécialistes. C’est pourquoi nous ne saurions que trop vous recommander de faire appel à des professionnels pour gérer le plus efficacement possible votre SEO.