Les Smartphones remplaceront-ils les appareils photos ?

Aujourd’hui, les téléphones portables sont capables de prendre des photos de très bonne qualité. Certains Smartphones vont même jusqu’à détrôner la qualité de quelques modèles d’appareils photo. Mais vont-ils vraiment les remplacer dans le futur ?

Les générations divisent

Les jeunes de 18 à 24 ans font partie de ceux utilisant principalement leur téléphone portable pour prendre des clichés. Dans leur poche, leur sacoche ou leur sac à main, les jeunes ont leur Smartphone proche d’eux. Ils peuvent ainsi le dégainer plus vite et prendre tout en photo. Au contraire, les personnes âgées de plus 65 ans préfèrent toujours l’appareil photo au téléphone portable. Moins à l’aise sur cette technologie, ils pensent que les photos sorties d’un appareil sont bien plus belles. Pour les seniors, la donne est la même, les appareils numériques restent privilégiés.

Même si chaque génération a sa propre préférence, les études montrent que la plupart des Français sont toujours fidèles aux appareils photo. Et ils ont raison, car ces objets resteront toujours conçus à la base dans le but d’immortaliser des souvenirs. La fabrication de ces objets est pensée de telle sorte à répondre aux demandes grandissantes des citoyens de faire des photos de très bonne qualité.

Les photos sont de moins en moins regardées

Avant, les individus consultaient souvent les clichés qu’ils prenaient lors de leur sortie, pendant les événements spéciaux ou durant les vacances. Cette tendance de regarder très souvent leurs clichés se répandaient partout. Ils les envoyaient à l’impression et créaient des albums photo. Aujourd’hui, les individus stockent leurs photos sur leur ordinateur, des cds, des clés usb ou des disques durs externes. Du fait de ces nouvelles technologies, nombreux sont ceux qui les oublient et qui avouent ne plus les regarder.

La multiplication des réseaux sociaux en est également pour quelque chose. Les internautes partagent leurs souvenirs avec les autres en les publiant. Aujourd’hui, le partage en ligne prime sur l’impression papier.  Ce n’est pas pour rien que cette tendance marque peu à peu l’arrêt des livres photo. Seulement 16% des Français impriment leur photo. Un nombre bien trop bas par rapport à il y a quelques années.

Alors, plutôt Smartphone ou appareil photo ? La tendance montre tout de même que les appareils numériques auront toujours une place importante aux yeux des consommateurs. La qualité reste bien meilleure, quoi qu’on en dise.